Un central téléphonique SIP gratuit à la maison ou au bureau
pour gérer d'une à plusieurs centaines de lignes téléphoniques.
Publié le 26/07/2006 - Mis à jour le 24/01/2019 par Jean-Paul Figer
- Architecture du système
- Installation du central téléphonique RasPBX (moins d'une heure)
- Postes téléphoniques
- Configuration de FreePBX
- Lignes réseaux
- Liste de liens utiles
En août 2004, j'écrivais SIP ou la révolution Internet dans la téléphonie dont la lecture préalable est conseillée. Depuis cette date, la révolution s'est encore accélérée. La plupart des fournisseurs d'accès ont basculé leurs offres au standard SIP comme Free en mai 2006. Les logiciels ne sont plus réservés à des experts de la téléphonie. Ils peuvent se configurer simplement avec un navigateur. Les noms aussi ont changé. Asterisk reste le noyau du système. L'interface utilisateur est devenu FreePBX et il existe des dizaines de systèmes tout intégrés. Le système peut fonctionner sous n'importe quel ordinateur. Cependant, j'ai choisi un solution très simple et très économique à l'usage avec un Raspberry PI. le système tout intégré s'appelle désormais RasPBX Le plus surprenant, c'est qu'il est désormais possible de faire de la téléphonie sans équipement spécial, juste avec du logiciel. Je conseille cependant d'utiliser quand même des téléphones SIP qui permettent pour moins de 50 euros de se passer d'un PC et de continuer à téléphoner avec un objet familier. On peut aussi maintenant se connecter en SIP avec son mobile sur son standard téléphonique.
Cet article explique comment installer gratuitement chez soi ou dans une entreprise un central téléphonique très haut de gamme. Ce n'est pas un guide détaillé pas-à-pas (il en existe de nombreux sur Internet) mais plutôt un guide qui permet de comprendre l'architecture générale du système, les principales options et les étapes d'installation.
Un central téléphonique gratuit qui permet de téléphoner gratuitement pratiquement partout, c'est le miracle de la téléphonie SIP sur Internet.
Architecture du système
Le premier principe est de construire le système sur le standard SIP qui est le standard de l'Internet pour établir des sessions entre des équipements sur l'Internet. Le deuxième principe est de s'affranchir des contraintes physiques. Tous les équipements seront donc reliés directement sur un réseau IP local connecté à l'Internet public.
Le système se compose de 4 éléments :
- Le réseau. C'est Internet ou tout réseau relié en permanence à Internet (ADSL, câble, Wi-Fi)
- Le central téléphonique RasPBX quelque part sur Internet. Le plus simple est de l'installer chez vous mais il peut être partout sur Internet, dans un Cloud par exemple.
- Les postes de téléphones connectés sur votre réseau local ou n'importe où sur Internet. Un poste, c'est soit un téléphone SIP relié directement sur le réseau local avec ou sans fil (utiliser la norme DECT et une base SIP pour les téléphones sans-fil ou un logiciel SIP sur un téléphone mobile), soit un logiciel sur votre PC en utilisant un écouteur et un micro ou un combiné à brancher sur une prise USB, ou un adaptateur ATA FXS qui permet de réutiliser les postes analogiques existants ou votre téléphone mobile avec un logiciel SIP (existe en standard sous Android)
- Des lignes réseaux pour se relier, soit à d'autres systèmes SIP soit aux anciens systèmes analogiques. Ces lignes réseaux sont soit des lignes virtuelles fournies par un opérateur SIP, soit une ligne analogique ancienne convertie en SIP par un adaptateur FXO, soit une ligne fournie par votre box
Installation du central téléphonique RasPBX (moins d'une heure)
Le logiciel RasPBX est un ensemble de logiciels "Open Source" qui permet de compléter les logiciel Asterisk et FreePbx pour fournir l'ensemble des fonctions nécessaires à un central téléphonique haut de gamme. RasPBX est sous Linux. 95% des lecteurs de cet article sont sous Windows. Cependant l'installation ne demande pas de connaissances particulière en Linux.
La meilleure solution pour vous simplifier la vie est d'acheter un Raspberry PI pour moins de 50 euros. Je vous conseille le dernier modèle (Raspberry PI 3) mais mon système fonctionne depuis plusieurs années sur le premier modèle de Raspberry PI. Ajouter un boitier, une alimentation et quelques cartes micro SDHC (16 Go recommandé) avec un adapatateur USB ou lecteur de carte.
Télécharger sur votre PC le logiciel RasPBX.
Télécharger sur votre PC le logiciel BalenaEtcher pour recopier le logiciel RasPBX sur la carte micro SD.
Insérez la carte micro SD dans votre Raspberry et branchez. Ca fonctionne. Suivez le guide d'installation très bien fait
Postes téléphoniques
Il faut des postes SIP pour tester votre central. Une solution immédiate consiste à utiliser au moins pour les premiers essais un téléphone "logiciel" [softphone] gratuit sur un PC. L'autre solution, plus confortable, consiste à acheter des téléphones SIP. Voir ce que j'ai écrit sur le sujet ici.
Si vous utilisez des téléphones sans fil, achetez une base DECT VoIP qui permet de connecter vos téléphones sans-fil en SIP sur votre RasPBX. Un exemple de base DECT VoIP (80€)
Configuration de FreePBX
Après l'installation, il suffit de connecter un navigateur sur l'adresse IP de votre machine RasPBX pour accéder à toutes les fonctions d'administration. Je vous suggère de commencer par créer quelques postes locaux pour vérifier que tout fonctionne bien et pour vous familiariser avec le système avant de passer à l'étape suivante qui est la connexion des lignes réseaux.
Lignes réseaux
Il y a plusieurs solutions que vous pouvez d'ailleurs utiliser simultanément. Il est possible d'orienter les appels sortants en fonction du numéro ou d'un préfixe pour choisir la ligne la moins chère pour cette destination.
- Free ou un autre ISP au standard SIP.
Attention, Free a supprimé son service gratuit SIP depuis le 31/12/2018. L'emploi d'un adaptateur FXO comme le Linksys/Cisco SPA 3102 est nécessaire pour transformer l'accès RJ11 de la box Free en SIP. Voir plus ci-après. - Utiliser un opérateur SIP comme Phonesystems-keyyo ou OVH qui vous attribue des numéros de téléphone ou de fax virtuels.
- Utiliser un adaptateur FXO comme le Linksys/Cisco SPA 3102 pour relier une ligne analogique de votre box ou autre à votre RasPBX. L'avantage est de conserver vos anciens numéros de téléphone pour recevoir et émettre vos appels. c'est la solution que j'utilise, mais la configuration.est assez complexe. j'ai trouvé un excellent guide ici.
Liste de liens utiles
Quand on n'est pas un champion de la téléphonie, le plus simple est de chercher sur Internet via Google les bons paramètres de configuration plutôt que de faire des essais sans fin.
Voici une liste de sites qui me sont particulièrement utiles :
- Le site de FreePBX très complet
- Le site "Nerd Vittles" qui contient beaucoup de guides très détaillés pour la mise en oeuvre d'un nombre incroyable de fonctions possibles..
- le site qui contient le maximum d'informations utiles sur tout ce qui touche la VoIP, VoIP-info.org
Ajoutez vos commentaires ci-après ou les envoyer à Jean-Paul Figer
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.