infos météo sur Wunderground

Une station météo personnelle
Pour collecter, publier et automatiser

Publié le 21/09/2020 - Mis à jour le 21/09/2020 par

Description et installation du matériel

Station météo
La station météo WALDBECK Halley WHT3 se compose de 3 parties:
  • Un ensemble de capteurs extérieurs alimentés par 2 piles 1.5 V qui mesurent la température et l'humidité extérieure, la pression atmosphérique, les précipitations, la direction et la vitesse du vent, le rayonnement UV et la luminosité
  • Un capteur intérieur pour mesurer la température et l'humidité intérieure
  • Un pont Wi-Fi alimenté en 220 V qui transmet à des serveurs sur Internet les données des capteurs reçus par radio (100m maximum).
L'installation est particulièrement simple (Voir une notice très détaillée ici). L'ensemble des capteurs extérieurs s'inatalle d'un bloc sur un mât type antenne de télévision non fourni. Le pont reconnait les capteurs automatiquement et se configure à l'aide d'un téléphone mobile.

Configuration de la station météo

Staion météo
Il faut télécharger l'application mobile WS View pour configurer le pont en le connectant à des services sur Internet comme Ecowitt.net ou Wunderground. Ces deux services permettent de consulter les informations en temps réel et de nombreuses statistiques.
https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ILLEDYEU19 (accès en lecture libre)
https://www.ecowitt.net/home/index?id=24342 (Il faut s'enregistrer sur le site ecowitt.net pour accéder aux informations)

Intégration des informations météo dans la domotique.

Station météo
C'est la partie la plus intéressante de cette solution car elle va permettre d'intégrer dans la domotique les informations météo locales. Mon système domotique, basé sur Home Assistant, est décrit en détail ici. Il affiche déjà les informations fournies par des serveurs météo mais il manque des informations locales plus précises comme la température et l'humidité à l'intérieur, les précipitations locales et les rafales de vent pour fermer automatiquement une banne par exemple. Il faut donc un serveur local pour publier et traiter les données locales. Sans surprise, j'ai utilisé un excellent logiciel Open Source Weewx sur un Raspberry PI. Un utilisateur a déjà réalisé un adaptateur (interceptor) pour recevoir les données du pont dans le logiciel Weewx et préparer les données statistiques. On peut aussi configurer weewx comme serveur pour fournir des statistiques sur-mesure (accès en IPv6 uniquement).
Serveur weewx
Un dernier composant weewx-MQTT permet de publier les informations météo weewx en MQTT ce qui en facilite l'intégration dans Home Assistant ou dzns n'importe quel système qui accepte MQTT.
Ajoutez vos commentaires ci-après ou les envoyer à Jean-Paul Figer
Mots clés


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.