vide

DLNA, UPnP : le réseau multimédia qui s'installe tout seul à la maison.
On branche et ça marche sans avoir à configurer !

Publié le 13/04/2012 - Mis à jour le 16/12/2017 par

Vous avez sans doute à la maison  plusieurs équipements de cette liste : PC fixe et/ou portable, téléviseur, serveur de fichiers, box pour l'accès Internet, téléphone iPhone ou Android, cadre photos, assistant domotique, lecteur DVD ou Blu-ray et même des amplificateurs audio/vidéo. Vous rêvez sans doute d'afficher sur votre téléviseur les photos de votre cadre photos ou de votre téléphone. Ou encore  lire des fichiers stockés sur votre serveur à partir de votre lecteur Blu-ray. Vous n'avez même pas essayé de vous lancer dans les opérations de configuration du réseau car vous n'avez ni les connaissances ni le temps de lire les documentations. En fait tout fonctionne sans doute déjà sans que vous le sachiez ! C'est le miracle de la technologie DLNA [Digital Living Network Alliance] qui regroupe déjà plusieurs milliers de fabricants d'équipements multimédia.
Pour vous aider à découvrir cette magie cachée, cet article comporte deux parties : comment utiliser le DLNA à la maison et comment ça marche.

Comment utiliser le DLNA.

Il faut bien sûr des équipements connectés ou connectables sur votre réseau local par fil ou sans fil.

Si vous avez une box comme la Freebox pour l'accès Internet ou des serveurs réseaux de type NAS, il faut laisser coché les options UPnP ou DLNA quand elles existent. Il faut naturellement avoir des équipements compatibles signalés par des logos UPnP ou DLNA. C'est généralement le cas de la plupart des matériels depuis 2010.

Cela étant fait, vous devriez voir apparaître automatiquement vos équipements connectés de la manière suivante

Liste des services DLNA sur un téléviseur

tv dlna
Tout téléviseur directement connecté au réseau local et conforme à la norme DLNA affichera une liste de sources DLNA comme le montre cette photo de mon téléviseur. On voit automatiquement les huit sources qui existent sur le réseau à savoir : des serveurs de fichiers (Storage, Storage2, Sharecenter), le serveur de fichier de la Freebox,  un cadre photo (Kodak W820), deux PC (Video et ASUS), le logiciel Kodi décrit dans cet article. Pas un de ces huit équipements n'a été configuré. On branche et on voit les machines connectées.

Liste des services DLNA via un téléviseur relié à la FreeBox

DLNA Free
Cette liste est bien cachée sur la Freebox. On la trouve dans le menu principal sous l'intitulé "Disques" ! C'est la même liste que ci-dessus. Il faut bien sûr avoir coché l'option UPnP de la Freebox.

Liste des services DLNA sur votre PC

réseau W7
Avec Windows 7 ou 10, le PC se connecte automatiquement aux équipements DLNA. On les retrouve bien dans les différentes sections de l'explorateur de fichiers à la rubrique Réseau. Si vous utilisez encore XP ou Vista ou un système qui ne gère pas le DLNA, vous devez installez un logiciel qui gère le DLNA comme par exemple Kodi.

Les différents services supportées par le DLNA

Les équipements qui supportent le DLNA peuvent offrir différents services en fonction de leur utilisation.

Equipements sur le réseau à la maison

  • Digital Media Servers (DMS)
    Ces équipements fournissent des contenus (vidéos, musiques, photos) qui seront lus par des DMPs et affichés par DMRs. Dans mon exemple, les serveurs de fichiers, les PC, le cadre photo et la box sont des DMS.
  • Digital Media Player (DMP)
    Ces équipements lisent des contenus sur les DMS et les affichent. Dans mon exemple, le téléviseur, le lecteur Blue-Ray connecté, l'ampli audio-video, le cadre photo, la box et les lecteurs Windows Media player ou Kodi sont des DMP.
  • Digital Media renderer (DMR)
    Ces équipements jouent le contenu fourni par un DMC à partir d'un DMS. Les téléviseurs, les appareils audio-video fonctionnent comme des DMR. A noter que le même équipement, par exemple un téléviseur, peut fonctionner comme un lecteur (DMP) qui va chercher des contenus sur un serveur DMS ou comme un DMR qui reçoit du contenu d'un DMC.
  • Digital Media Controller (DMC)
    Ces équipements recherchent des contenus sur des DMS et les jouent sur des DMR. C'est le cas des tablettes ou des mobiles comme dans l'exemple que nous verrons plus loin.
  • Digital Media Printer (DMPr)
    Comme le nom l'indique, ces équipements fournissent des services d'imprimantes aux DMP et DMC.

Equipements mobiles

Il existe aussi de nombreux services pour les équipements mobiles qu'il serait fastidieux d'énumérer. Il est plus simple de montrer l'usage sur un exemple

J'utilise mon téléphone mobile comme contrôleur (DMC) sur mon réseau WiFi à la maison. J'ai téléchargé un logiciel certifié DLNA/UPnP gratuit iMediaShare (ex-Skifta). L'utilisation comporte les étapes suivantes :

dlna image   dlna image   dlna image   dlna image
  • Appuyer sur "Réseau local" sur l'image 1
  • Sélection de la source Multimédia choisie sur l'image 2
  • Sélection du fichier à lire sur la liste déroulante de l'image 3.
  • Dernière étape : sélection du lecteur multimédia dans la liste. On peut choisir le mobile lui-même ou tout autre équipement qui existe sur le réseau.

On peut donc sans installation particulière jouer n'importe quel contenu sur n'importe quel équipement à la maison. A noter que sous Windows 10, un clic droit sur un fichier multimédia, puis "lire sur l'appareil" fait apparaître la liste des lecteurs DLNA disponibles.

Comment ca marche

Le secret qui permet la connexion entièrement automatique entre les équipements est le protocole UPnP (Universal Plug and Play). Le terme Plug and Play [on branche et ça marche] est utilisé pour indiquer qu'on peut connecter et déconnecter des équipements au réseau sans autre  action particulière.

Le protocole UPnP est une surcouche sur les protocoles existants. Il fonctionne donc sur tous les types de support avec ou sans fil et il utilise les protocoles standards de l'Internet :  TCP/IP, UDP, HTTP. Il n'y a donc rien à installer sur les différents équipements. les interfaces utilisateurs pour contrôler se font au travers d'un simple navigateur.

Il existe une architecture de services de base. Cependant, chaque utilisateur ou fournisseur peut créer des services spécifiques. Pour garantir l'interopérabilité des services audio et video (UPnP AV), il a été crée sous le nom DLNA (Digital Living Network Alliance) une association qui regroupe plusieurs milliers de fabricants d'équipements multimédia et qui est chargée de garantir l'interopérabilité des services DLNA décrits plus haut.

Pour plus de détails sur les services UPnP, vous pouvez consulter l'article sur Wikipedia.

Ajoutez vos commentaires ci-après ou les envoyer à Jean-Paul Figer
Mots clés


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.