vide

DivX, le futur .mp3 de la Vidéo ?
Ou comment graver des films sur CD.

Archive

Cet article n'est plus mis à jour et est conservé comme archive

Un français Jérome Rota "Gej" et un hacker allemand MaxMorice ont crée en 2000 un nouveau standard de compression de films le DivX ;-). Le nom est un clin d'oeil au défunt Divx, standard DVD mort-né qui tentait de faire payer la lecture des DVD à l'utilisation. La grande nouveauté du DivX ;-) est la possibilité de diffuser des films sur un support CD-ROM classique sans utiliser le coûteux et complexe système DVD. On peut même imaginer télécharger les films sur Internet avec un accès ADSL ou Câble. On se retrouve alors dans la situation du .mp3 face à l'industrie du disque.

Un peu de technique pour comprendre...

La vidéo numérique nécessite une quantité d'informations considérable. Avec 25 images par seconde de 720x576 pixels codés sur 24 bits, il faut donc un débit de 248 832 000 bit/s auquel il faut bien sûr ajouter celui du son soit 30 à 40 Moctets/seconde. Ce sont des débits trop élevées pour la majorité des équipements actuels. Pour réduire ce débit à des valeurs acceptables par les systèmes d'enregistrement numériques, il n'y a qu'une seule solution, c'est bien sûr la compression. Il existe des standards de compression comme par exemple le DV utilisé par les caméscopes numériques grand public qui comprime à 25 MBit/s. Le standard le plus répandu est maintenant la famille MPEG-2 qui est utilisée pour la transmission des programmes de télévision numérique par satellite : le débit est alors de 3 Mbit/s à 6 Mbit/s. Le MPEG-2 est aussi utilisé pour l'enregistrement des DVD avec un débit de 6.5 Mbit/s. Pour enregistrer un film de 90 minutes, il faut un support de 90x60x6.5_106= 35.1x109 bits. C'est huit fois plus que la capacité d'un CD-ROM. L'industrie du film a donc crée un nouveau support, le DVD, d'une capacité de 4.7Go à 18 Go. Comme la qualité est excellente et que les copies sont identiques aux originaux, La DVD Copy Control Association a décidé de se protéger de plusieurs manières :

  • Tout d'abord en créant cinq zones sur la planète, pour que les DVD achetés dans la zone 1, les États-Unis, ne puissent être lus qu'avec des lecteurs zone 1 vendus aux États-Unis et pas avec des lecteur zone 2 en Europe. En effet il peut y avoir une année de décalage dans la sortie des films dans les différentes zones. Il est bien évident que cette protection possible pour des lecteurs DVD de salon, n'a pas tenu longtemps pour les lecteurs DVD de PC qui au moyen de petites "bricoles" lisent facilement toutes les zones.
  • La deuxième protection était le codage du MPEG-2. Tous les fichiers sur le DVD sont codés avec une clé et seuls les lecteurs qui possèdent une licence peuvent en décoder le contenu. C'est le fameux CSS (Content Scrambling System). Cela empêche de stocker en clair les informations des DVD sur des disques durs donc de les réutiliser. Une erreur d'un fabricant a permis aux hackers à l'affût de décoder ce système et un logiciel de décodage, le DeCSS, s'est répandu comme une traînée de poudre sur Internet.
  • La dernière protection, c'était la taille des enregistrements (plusieurs Gigaoctets) qui nécessitait le support DVD. Il n'existe pas de graveur DVD à un prix abordable et la duplication des DVD est donc quasiment impossible pour l'amateur. C'est cette dernière protection que fait sauter le DivX ;-) en permettant d'utiliser comme support le CD-ROM à moins de 10F et le graveur à moins de 1000F

La compression DivX

Pour faire tenir un film de 90 minutes sur un CD-ROM de 650 Moctets, il faut donc comprimer avec un débit maximum de 650 Moctets x 8/(90x60)=960 000 bits/seconde. C'est ce que permet le DivX. Les premières versions utilisaient un codeur MPEG-4 emprunté à Microsoft pour la vidéo et un codeur standard .mp3 à 128 Kbit/s pour le son. Après ce départ style hacker, les versions suivantes sont revenues dans la légalité avec la création du "Project Mayo", d'OpenDivX puis de DivXNetworks. Les versions se succèdent rapidement. On en était à la 4.0 en août 2001 et à la 5.0 au début de 2002. Avec un débit de 800 Kbit/s, le résultat est impressionnant pour le technicien. En revanche, pour le non averti, la qualité est celle d'un enregistrement VHS et ne peut en aucun cas rivaliser avec celle du DV ou du DVD.

Comment utiliser le DivX

Pour ceux qui veulent utiliser cette technologie, je vous conseille de télécharger les outils nécessaires sur http://www.divx.com qui contient de nombreuses informations sur le DivX et le mpeg-4 puis de vous reporter à l'article que j'ai écrit sur le Montage Vidéo sur PC.

Du souçi pour la MPAA (Motion Picture Association of America)

'I worry about the possibility that what happened to music,
will soon be happening to movies.'
-Jack Valenti, CEO, Motion Picture Association of America

DivX + DeCSS + CD-R représentent à l'évidence une menace forte pour la MPAA et les circuits traditionnels de distribution des DVD. La saga Napster risque de se reproduire avec sa cohorte de procès. A suivre....